COLLECTIF XENAKIS

Le Collectif Xenakis est né de la volonté de faire vivre et transmettre les grandes pages de la musique pour percussions. Ce désir a réuni six musiciens : le trio Xenakis, Jean-Baptiste Bonnard, Emmanuel Curt et Othman Louati, soit l’effectif imaginé par Iannis Xenakis pour Pléiades et Persephassa. Au delà de ces deux oeuvres majeures, le Collectif cherche à faire découvrir ou redécouvrir au public la musique de Steve Reich, John Cage ou encore Philippe Manoury et explore les différentes textures par la création d’oeuvres nouvelles.

Tout au long de l’année 2022, le Collectif Xenakis célèbrera le centenaire de naissance de Iannis Xenakis à travers de nombreux projets, du concert dans le mythique Auditorium de Radio-France au documentaire Arte, en passant par une captation live de l’oeuvre de Xenakis.

 

Le répertoire

 
2V1A8054-WEB.jpg
 
  • collaboration avec la comédie française & Ivo van hove

En 2019, le Trio Xenakis collabore avec le compositeur Éric Sleichim pour la création de la musique des pièces d’Euripide, Électre/Oreste, mises en scène par Ivo Van Hove.

Trio Xenakis is in the background throughout and creates an ominous soundscape for the action, in a manner reminiscent of classical Japanese theater.
New York Times

“Les ballets, à l'image de la sauvagerie du propos, sont magnifiquement rythmés par les percussions du Trio Xenakis, parvenant à des formes de transes qui existaient bien dans la célébration du Dieu Dionysos.”
Atlantic.fr

 
Le trio Xenakis à Auchel lors de la création de Tree de J.C. Gengembre.

Le trio Xenakis à Auchel lors de la création de Tree de J.C. Gengembre.

 
  • Création Musicale

Il est essentiel pour le Trio Xenakis de s’investir dans la création contemporaine, acoustique et électro-acoustique. La volonté des trois musiciens d’explorer tout l’horizon musical les conduit à commander des pièces à des compositeurs appartenant tant à la sphère classique qu’à celle du Jazz ou des Musiques du Monde. Ainsi, en 2019, le Trio a créé Idées Noires de Francois Vallet d’après les célèbres planches d’André Franquin, Nocturnes de Othman Louati, et No Changes de Nicolas Fox (Nox.3). 

 
Crédit photo : Jan Verweyveld

Crédit photo : Jan Verweyveld

 
  • Rayonnement de la musique et pédagogie

Le désir de transmettre la passion du concert aux jeunes percussionnistes a incité le Trio Xenakis à partager la scène avec eux. 

Il commande alors à Jean-Claude Gengembre, Tree, pièce concertante pour trio soliste et ensemble de percussions. La création eut lieu le 15 juin 2019 à Auchel, avec la classe de percussions du Conservatoire de Bruay-la-Buissière dirigée par Jean Louis Delbarre.